L'Ecole de Cirque Palestinienne croit en un avenir pour la Palestine. Ce sont des personnes qui rêvent d'une meilleure vie et qui investissent une énergie positive dans leur société. Elle a été créée par le Palestinien Shadi Zmorod et la Belge Jessika Devlieghere. L'occupation israélienne met les Palestiniens et leurs conditions de vie sous pression. Des valeurs telles que la confiance, la dignité, la solidarité, le respect et l'espoir deviennent vides de sens.
Ils veulent avec cette école stimuler les capacités créatives de jeunes en Palestine. Ils veulent de cette manière les stimuler, leur rendre confiance en eux et les placer dans un état d'esprit positif et constructif afin de favoriser le dialogue entre eux. Ce qui permet de leur donner quelques balises dans leur vie de tous les jours. L'école de cirque offre un havre de paix où les gens peuvent se rencontrer dans une ambiance où tout le monde se retrouve sur le même pied d'égalité et où l'union des forces permet d'atteindre plus de choses.
L'Ecole de Cirque Palestinienne est une association sans but lucratif et non-gouvernementale, fondée en 2006. Elle est également depuis 2007 enregistrée auprès de l'Autorité Palestinienne.
Leur but est de permettre de surmonter les obstacles rencontrés dans la vie de tous les jours en ayant la possibilité de travailler avec tout le monde. En réunissant des personnes grâce aux leçons de cirque et en proposant des représentations dans tout le pays, l'école met au défi les différentes frontières qui ont été érigées, qu'elles soient politiques, géographiques, économiques, religieuses ou liées au genre.
L'Ecole de Cirque Palestinienne collabore au développement d'une nouvelle forme d'expression culturelle et d'une nouvelle génération d'artistes en Palestine. Une forme artistique dynamique et expérimentale qui cherche à repousser les conceptions traditionnelles de l'art et des interactions artistiques.
L'école est un espace ouvert pour la créativité à tous niveaux, où l'engagement de toutes les personnes impliquées – étudiants, formateurs, bénévoles et toute la société dans son ensemble, représente un grand intérêt. Le travail quotidien de l'école repose sur deux piliers: la mise à la dispositon de cours de cirque dans d'une part, la création et le développement des représentations de cirque, d'autre part.
Pour plus d'informations, visitez la site de l'Ecole de cirque Palestinienne
Découvrez ici le les rapports annuels les plus récents de l'école de cirque Palestinienne